Devenir membre  |  Marche-Randonnée  |  BaliseQc  |  Boutique  |  Faire un don  |  Nous joindre
Rechercher  Page d'accueil
Conseils pour une randonnée réussie

 Conseils pratiques pour une randonnée pédestre réussie

La randonnée pédestre est une activité simple et sécuritaire. Cependant, pour qu'une randonnée soit réussie, il faut connaître l'endroit où l'on va et prendre quelques précautions afin d'être bien outillé en cas de problème sur les sentiers.

Se préparer à la maison

Avant de partir, on doit se renseigner sur les lieux que nous allons visiter, sur le temps approximatif de la randonnée et sur les conditions climatiques annoncées. 

Pour bien se préparer, procurez-vous une carte des lieux et étudiez-la avant de partir. Notez le nombre de kilomètres à parcourir, le dénivelé et le niveau de difficulté du sentier choisi. Il faut aussi calculer le temps de marche aller-retour question de ne pas terminer sa randonnée après le coucher du soleil. Pour ce faire, prévoyez environ 20 à 30 minutes de marche par kilomètre et 20 minutes additionnelle par tranche de 250 mètres de dénivelé. Il faut aussi ajouter du temps pour les pauses, le dîner ou encore pour l'observation de la nature. Il est également utile de vérifier le temps et la température qu'il fera afin de prévoir les vêtements appropriés.

L'équipement à emporter 

Voici quelques suggestions de matériel pour une journée complète de randonnée. Tout d'abord, il faut emporter la carte des lieux et une boussole afin de pouvoir se repérer si on s'égare légèrement des sentiers. Il est tout de même conseillé, de toujours suivre les sentiers balisés. En cas de besoin, vous pouvez apportez vos bâtons de marche. Ensuite, il est important de se munir d'une trousse de premiers soins, d'une lampe de poche, d'un briquet ou d'allumettes, d'un petit couteau, d'une corde assez solide, d'un sifflet, de crème solaire ainsi que de chasse-moustiques. Finalement, il est également très important d'avoir de l'eau en quantité suffisante soit un minimum de 1,5 litres par personne. La nourriture que vous choisirez devra être en fonction de sa valeur nutritive,de son poids et de sa facilité de conservation. Il est conseillé d'emporter des noix, des fruits secs et des barres tendres.

***LISTES DE VÉRIFICATION À TÉLÉCHARGER***

Pendant la randonnée 

Pendant la randonnée, il est important de marcher a son rythme. Vous pouvez vérifiez si l'effort est trop grand en effectuant le test de conservation très facile : votre marche ne doit pas vous empêcher de parler. Si c'est le cas, vous devez ralentir un peu. 

Il est aussi très important de s'hydrater adéquatement et de grignoter régulièrement afin de maintenir vos réserves d'eau et d'énergie.

Vous avez maintenant toutes les conseils nécessaires pour vous préparer pour une superbe journée de randonnée.

 

Guide d'organisation de randonnées avec des enfants (gracieuseté de Kino-Québec et de la Direction de santé publique de l’Estrie).

 Guide de pratique et d'encadrement sécuritaire d'activités de plein air : Randonnée pédestre. Le guide est gratuit, mais vous devez vous enregistrer pour y accéder. 

Bonnes randonnées! 

 
 
 
 

   
Fédération

  
 
  
Devenir membre

 Événements et activités

Boîte à outils

  

  

  

  
 
 
cheap nfl jerseys,Cheap Nike NFL Jerseys,NFL Jerseys Cheap,Cheap NFL Jerseys China,Cheap NFL Jerseys Free Shipping,cheap authentic nfl jerseys,cheap stitched nfl jerseys,cheap nfl jerseys,cheap nfl authentic jerseys,cheap nfl jerseys china,wholesale nfl jerseys,cheap nfl jerseys,cheap nfl jerseys china,cheap nfl jerseys free shipping,wholesale jerseys,wholesale nfl jerseys,cheap nfl jerseys